Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PURE ALOE VERA

LES VERTUS DE L'ALOE VERA

Avant de répondre à cette question, rappelons tout d’abord que cette plante extraordinaire, ce véritable don de Dieu, possède avant tout de surprenantes propriétés.

LES VERTUS

Alors, comment se fait-il que l’Aloe Vera, cette plante que pratiquement toutes les plus grandes civilisations ont exaltée et utilisée,  soit si efficace ?  Et surtout, ce pouvoir impressionnant, qui est à la base du remède de Père Romano Zago, correspond-t-il à la vérité ? Voyons une synthèse de ce que nous disent la chimie et la médecine sur les réelles qualités de cette plante. On l’a longtemps utilisée en poudre, que l’on pouvait obtenir de la déshydratation des feuilles (une méthode utilisée encore aujourd’hui aux Antilles et en nombreux pays du tiers monde), mais l’efficacité des propriétés de l’Aloès est exaltée surtout sous forme de gel, qu’on obtient par incision des feuilles et qui est très riche en principes actifs. La sève incolore de la partie interne, du “coeur” de cette plante, a des propriétés astringentes, bactéricides, cicatrisantes, anti-inflammatoires, virulicides. Ces qualités de la sève de l’Aloès sont dûes à la présence de certaines substances qui agissent en synergie en obtenant ainsi les nombreux effets bénéfiques déjà décrits.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=feGhTkIGPuc 

En particulier, l’Aloès est riche en vitamines A, C, E et presque toutes les vitamines du groupe B. Ces vitamines exercent une action antioxygène, en éliminant les radicaux libres et en contrastant ainsi le vieillissement des cellules. Surtout la vitamine A exerce une fonction très importante qui est celle de renforcer la défence du système immunitaire. C’est une des propriétés fondamentales de l’Aloès, puisqu’elle renforce la muqueuse, et cela permet aux enzymes de mieux retenir, attaquer et détruire les germes, tandis que de les laisser filtrer dans l’organisme. Mais surtout dans cette plante on retrouve une grande quantité d’acides aminés, tous très important dans la formation des protéines, surtout la lysine, l’arginine et la méthionine que l’Aloès contient en grande concentration. On retrouve aussi dans l’Aloès une grande variété de minéraux. Parmi ces minéraux, le calcium, le fer, le phosphore et le potassium aident à préserver les os, les muscles et le système nerveux.

PROPRIETES

On retrouve en outre un nombre considérable d’enzymes qui agissent dans les procès de digestion, en accélérant le métabolisme et donc en aidant l’élimination de toxines, cholestérol et obésité. En plus, dans l’Aloe Vera on retrouve des complèxes anthraquinoniques qui ont une action analgésique et anti-inflammatoire pour les douleurs de la colonne vertébrale et pour les douleurs en général. Enfin, l’Aloès contient des stéroïdes qui sont des agents anti-inflammatoires et possèdent des propriétés antiseptiques et analgésiques, des sucres qui ont une action anti-inflammatoire, et qui renforcent le système immunitaire contre les virus, les bactéries et la pollution de l’environnement, les saponines qui ont une action antiseptique et purifiante, des hormones qui ont une action cicatrisante et anti-inflammatoire, des principes actifs phytothérapiques, tels que la lignine, qui facilitent le gel à pénétrer, hydrater et nourrir la peau en profondeur.

ALOES =PLANTE INDISPENSABLE

Les études plus récentes ont démontré la présence de l’acemannane dans l’Aloe Vera. Il s’agit d’une macromolécule polymère, soluble dans l’eau, qui augmente la production dans l’organisme des macrophages, éléments importants dans la lutte contre les formations tumorales. En effet cette substance a une action purifiante et immunostimulante, en fortifiant au maximum les défences du système immunitaire de notre organisme. Cette substance possède en plus des propriétés germicides, bactéricides et anti-fongiques. Dans le passé la consommation du gel d’Aloès était beaucoup plus difficile et limitée, parce que son oxydation, et donc la perte de ses propriétés médicinales, advient assez rapidement. Aujourd’hui on peut le “stabiliser” par une méthode naturelle de stabilisation à froid qui permet de conserver au maximum ses valeurs nutritives et ses principes actifs. Dans cette méthode on utilise des conservateurs naturels et antioxygènes qui en conserve aussi la couleur et la saveur. Grâce à ces nombreuses propriétés l’Aloès est capable d’avoir des importantes actions purifiantes, vivifiantes et tonifiantes sur l’organisme humain.

A la lumière des innombrables observations empiriques accumulées au fil du temps et des centaines de travaux scientifiques rigoureux (analytiques, pharmacologiques, cliniques, etc.) réalisés au cours des quarante dernières années, il est désormais bien établi que l’Aloe vera possède de nombreuses propriétés fort utiles au maintien d'un confort de vie "haut de gamme". Je ne citerai ici que celles qui sont parfaitement confirmées à ce jour, laissant délibérément de côté toutes celles qui demandent des études complémentaires pour être validées sur le plan médical, ce à quoi s’emploient activement de nombreux chercheurs. Et puis, pour que les choses soient bien claires, je distinguerai les propriétés liées à la sève (ou suc) de celles liées à la pulpe (ou gel) qui sont totalement différentes.

PHOTO ALOES

1) La sève de l’Aloe vera possède exclusivement des propriétés :

o Digestives (en rapport avec les dérivés anthracéniques qu’elle contient) au niveau des trois étages majeurs qui président à une bonne digestion, à savoir:

o Stomachique, c’est-à-dire qui favorise et facilite la fonction gastrique.

o Cholagogue, c’est-à-dire qui facilite l’évacuation de la bile des voies biliaires extra-hépatique et surtout de la vésicule.

o Laxative, c’est-à-dire qui facilite l’évacuation des selles.

A signaler également, pour mémoire car peu de praticiens y ont recours aujourd’hui, que la sève d’Aloe vera, du fait de sa saveur amère très désagréable, peut être utilisée en badigeonnage sur les doigts des enfants “suceurs” comme remède de dissuasion afin d’éviter certaines malformations dentaires ou (et) maxillaires qui surviennent souvent dans de tels cas.

2) La pulpe de l’Aloe vera possède de très nombreuses propriétés qui peuvent être classées de la façon suivante:

o Dermatologiques, du fait de ses actions : hémostatique, anesthésique, bactéricide, cicatrisante et anti-inflammatoire (liées à nombre de ses composants agissant vraisemblablement en parfaite synergie) qui sont toutes fondamentales pour obtenir rapidement la guérison d’une grande part de la pathologie cutanée traumatique (blessures, brûlures, irritations, etc.), ou non traumatique (les dermatoses en général).

o Nutritionnelles, dans le cadre de la complémentarisation alimentaire. La pulpe de l’Aloe vera apporte un appoint en éléments vitaux (acides aminés, minéraux et oligo-éléments, vitamines, etc.) quantitativement peu important mais qualitativement d’une très grande richesse. Cette richesse qualitative débouche sur une bonne ré-équilibration organique et augmente la résistance du terrain biologique, lui permettant ainsi de mieux résister aux agressions de toutes sortes (microbiennes, stress, etc.) dont il est en permanence l’objet.

o Cosmétologiques, du fait de ses extraordinaires actions cutanées ré équilibration du pH cutané, desquamation des cellules mortes de l’épiderme, hydratation et nourrissement de la peau en profondeur, stimulation de la multiplication cellulaire des fibroblastes du derme qui font de la pulpe de l’Aloe vera un véritable “régénérant” cutané. Actions auxquelles s’ajoutent encore ses propriétés : astringentes, adoucissantes et protectrices, qui en font l’un des plus remarquables produits naturels de beauté que l’on puisse trouver.

o Digestives, notamment une bien meilleure digestion des aliments (grâce aux nombreuses enzymes qu’elle contient) avec diminution des putréfactions intestinales, ainsi qu’une légère action apéritive et une action tonifiante sur les intestins susceptible de régulariser un transit intestinal ralenti, mais sans action laxative proprement dite.

D’autres propriétés très importantes (anti-ulcéreuse gastrique, anti-diabétique, etc.), en voie d’être reconnues, viendront certainement enrichir cette liste dans un proche avenir, et je ne manquerai pas de vous en faire part au fil des prochaines mises à jour de ce site. Mais d’ores et déjà, il s’avère que l’Aloe vera est une plante qui possède de nombreuses et salutaires propriétés dont il ne tient qu’à vous de pleinement profiter pour une bonne ou meilleure santé.

 

Quelles sont les utilisations de L’Aloe vera?

Les utilisations de l’Aloe Vera étant fort nombreuses, nous pourrions les classer en quatre thèmes, représentant  respectivement  chacun un domaine d’activité très précis, à savoir : confort et bien-être, alimentaire, cosmétologique et vétérinaire.

 

Mais on peut également décrire les principales actions importantes de l’Aoe Vera de la manière suivante :

Parmi les principales actions bénéfiques, nous mentionnons:

Action désintoxiquante : par le potassium qu’elle contient l’Aloe Vera stimule le foie et les reins, qui sont les principaux organes d’épuration du sang, d’élimination des toxines. C'est exactement ce qui se passera dans le premier mois de votre cure (qui se déroule en trois mois). L’Aloès contient l’acide uranique qui aide l'organisme à éliminer les toxines au niveau des cellules. Lorsque vous consommez de l’Aloès pour la première fois, vous pouvez  ressentir au début une petite gêne, de type diarrhée, mais ce phénomène est parfaitement normal : cela est dû au nettoyage des bactéries et des résidus alimentaires qui se trouvent dans les anses du côlon ou dans les diverticules.

Action de régénération des cellules : l’Aloe Vera contient une hormone qui accélère la prolifération cellulaire, en éliminant les cellules mortes. Grâce à la présence du calcium les cellules peuvent maintenir leur équilibre interne et externe, donc la santé des cellules s’étend à tous les tissus du corps, parce que le calcium régularise le passage des liquides dans ces cellules.

Action antibiotique : on a démontré que l’Aloe Vera peut contraster l’action destructrice d’un certain nombre de bactéries, comme la salmonelle, les staphylocoques qui provoquent le pus, etc. C’est donc un produit excellent pour éliminer les bactéries ainsi que pour un traitement préventif. Rappelons qu'il est de loin préférable de consommer un antibiotique naturel, qu'un antibiotique de synthèse, car ce dernier, pris régulièrement pendant une semaine, détruit entièrement le système immunitaire !

Action coagulante : grâce à une forte teneur en calcium et potassium, l’Aloe Vera provoque la formation d’un réseau de fibres qui rassemblent les érythrocytes du sang, en favorisant ainsi la coagulation et la cicatrisation nécessaires. Le calcium est un élément important dans le bon fonctionnement du système nerveux et des muscles, en exerçant une action de catalyseur dans tout le procès de cicatrisation.

Action anti-inflammatoire : l’Aloe Vera exerce une action analogue à celle des stéroïdes tels que le cortisone, mais sans les effets nuisibles de celui-ci. C’est pour cette raison qu’on peut l’employer pour le traitement de toutes les maladies inflammatoires, comme la bursite, l’arthrite ou les piqûres d’insectes. Il est important de souligner le fait que l’Aloe Vera ne contient pas de cortisone, mais des enzymes et d’autres éléments qui la rendent extrêmement anti-inflammatoire.

Action de soulagement de la douleur : grâce à sa grande capacité de pénétrer la peau en profondeur, qu’on ne peut pas observer chez la plupart des autres produits, l’Aloe Vera soulage la douleur quand on l’applique sur la zone de la peau qui a été blessée. Grâce à ses principes actifs et à son pouvoir anti-inflammatoire et de pénétration, l’Aloe Vera bloque la douleur dans les couches plus profondes de la peau.

Action sur les défenses immunitaires : In vitro et chez l’animal un sucre (acemannan) contenu dans le gel d’Aloe vera stimule les défenses immunitaires. L’action des ultraviolets chez la souris (et chez l’homme) provoque une diminution des défenses immunitaires. Chez la souris, cette diminution des défenses a été empêchée par l’application sur la peau avant irradiation par des ultraviolets d’un extrait d’Aloe Vera. Certains sucres et une molécule dénommée «G1C2F1», seraient responsables de cette activité.

Action anti-infectieuse : L’action anti-bactérienne des extraits de gel d’Aloe Vera est très controversée : il se pourrait que le tissu cicatriciel traité par le gel aurait lui-même une action antibiotique. Le gel d’Aloe vera aurait aussi une action inhibant la multiplication de champignons, tel le Candida albicans. Une action anti-virale reste à démontrer.

Action dépigmentante :Une substance appelée « aloésine » diminue in vitro l’activité des cellules responsables de la pigmentation (mélanocytes). Elle agirait de façon synergique avec l’arbutine, souvent utilisée dans les crèmes dépigmentantes. L’aloésine inhiberait l’activité de la tyrosinase par une inhibition non compétitive contrairement à l’arbutine (culture de cellules SK-Mel-1). L’aloésine favoriserait aussi la multiplication des cellules in vitro (culture de cellules SK-HEP-1).

Pouvoir allergisant de l’Aloe vera : Les réactions allergiques à l’Aloe vera sont vraiment très rares au regard de son importante utilisation.  Nous estimons aujuird'hui qu'au minimum 200 millions de personnes dans le monde consomment régulièrement de l'Aloe Vera frais chaque jour. Et pour être allergique à l'Aloe Vera, il faudrait l'être également à l'ail, l'oignon, la ciboulette ou l'asperge.

Des auteurs allemands on voulu vérifier ce fait et on testé plus de 700 sujets consultant pour des problèmes d’allergie. 80 personnes avaient déjà utilisé de l’Aloe vera sur la peau sans avoir remarqué de réactions cutanées. Les patients eurent des patch tests avec du gel d’Aloe vera pur stabilisé avec de l’acide citrique, de l’huile l’Aloe vera obtenue après macération des feuilles dans de l’huile de soja et stabilisée par de la vitamine E et de la poudre de la plante entière. L’acide sorbique fréquemment associé à l’Aloe vera commercialisé fut aussi testé ainsi que l’acide citrique et la vitamine E. Les résultats ont montré qu’il n’existait pas de réaction allergique aux 2 extraits d’Aloe vera. Des tests positifs furent par contre observés pour le nickel (133 cas), le cobalt (53 cas), le baume du Pérou (55 cas), le fragrance-mix (46 cas), la colophane (41 cas), la propolis (30 cas). Les tests faits avec certaines extraits végétaux mirent en évidence une allergie de contact chez 14 sujets à la camomille et à l’arnica (contenant toutes les deux des substances allergisantes appelées « lactones sesquiterpéniques).

Pour les cas les plus graves, il y a des nombreux témoignages qui mentionnent un effet formidable de purification du sang et de régénération des cellules, ainsi que de défense immunitaire fortifiée contre les métastases. La médecine officielle n’a pas encore donné des réponses définitives, mais l’on peut affirmer que l’Aloès est un véritable traitement naturel qui possède des agents très puissants qui luttent contre l’action dégénérative du mal. Ce n’est donc pas une “potion magique” ou mystérieuse, mais plutôt un concentré de défenses immunitaires et de propriétés rafraîchissantes et régénératives contenues dans une plante toute simple.

Avoir un Aloe Vera chez soi !

Publicité
Publicité
PURE ALOE VERA
Publicité
PURE ALOE VERA
Visiteurs
Depuis la création 1 815
Publicité